Vous reprendrez bien un peu de VTT ?


En me baladant, je suis tombé sur une nouvelle piste de VTT pour cet été. J'ai entendu dire qu'il y en avait deux. J'ai aussi vu les débuts de la pause d'un fun track sur le front de neige de 1850. Un parcours ludique pour les VTT, pour ceux qui ne parlent pas couramment la langue de la bicyclette.
C'est qu'un début, et il reste beaucoup à faire. Mais c'est quand même un bon début.
Allez, on lâche rien !
JM.
PS: Et si on communiquait là-dessus ? C'est pas un secret...



Commentaires

  1. Bonjour,

    Fréquentant la station depuis 42 ans (mon âge, d'ailleurs), je trouve cette initiative excellente, même si trop timide. Et il me semble que cela reste bien maigre face à l'essoufflement de la fréquentation hivernale et à l'inexistence de la fréquentation estivale (j'exagère un peu...quoique...). Alors certes, il y a prise de conscience...du moins dans les mots. Mais cela fait plus de 30 ans que j'entends dire que l'on veut dynamiser l'été. Et dans les faits que se passe-t-il ? Pas grand chose. Je trouve également super que les remontées soient gratuites cet été. Mais une fois encore, cela ne va pas régler profondément le problème. Car c'est bien de vouloir faire venir du monde, mais on les loge où ? 1850 est une ville fantôme l'été : quasi tous les magasins sont fermés, et il n'y a pratiquement pas d'hôtel ouvert (à part le Chabichou, mais qui s'adresse à une clientèle ayant quand même de forts moyens financiers).
    C'est le même problème, pour moi, que l'histoire des championnats du monde de 2023. Courchevel ne souffre pas de manque de notoriété, même si sa notoriété bling-bling n'attire pas une clientèle estivale beaucoup plus familiale. Si le domaine se vide l'hiver depuis des années, c'est essentiellement dû à des décisions politiques aberrantes prises depuis 20 ans qui ont tout misé sur le très haut de gamme (expression qui me fait beaucoup rire quand on voit les goûts de chio... de cette clientèle "haut de gamme") en fracassant l'équilibre que la station avait construit tout au long de son histoire autour des différentes clientèles qui la fréquentaient alors. Et je ne crois pas que les émirs des pays du Golfe, les oligarques russes et autres milliardaires aient besoin de tout ça pour venir se montrer à Courchevel. Quant à attirer une clientèle plus "sportive" et moins "friquée", faudrait surtout se concentrer sur les infrastructures d'accueil. Car à part des projets de palaces, je ne vois pas bien ce qui nous attend ! (même l'Ecrin Blanc au niveau de l'Aquamotion, qui devait être un 3* devrait finir en 4* si j'ai bien tout compris). Et je ne parle pas de l'image désastreuse des dernières semaines de cette saison où en dépit d'un enneigement exceptionnel la station de 1850 était une ville fantôme, les magasins de luxe ayant tous fermés boutique début avril ! Tout ceci ayant des répercussions sur l'été : comment animer une station quand 80% des hôtels et magasins sont fermés car destinés à une clientèle de niche qui à la belle saison est à Ibiza ou Saint Tropez ?

    Alors, je crois que l'avenir de cette station que j'aime tant, dépendra beaucoup plus de sa restructuration afin d'expliquer à messieurs Arnault, Niel, Pinaut et Courbit que ce territoire ne se résume pas à un plateau de Monopoly. Et si l'on veut qu'une clientèle plus "normale" revienne, ce sera plus par la réouverture d'hôtels 2 voire 3 étoiles et de résidences de tourisme que par les images, certes flatteuses, des 15 jours d'un barnum médiatique ou d'une seule piste de VTT (si l'on veut développer l'offre VTT, prenons exemple sur les Portes du Soleil !). Alors wait and see...mais en attendant, après Renouveau c'est le Club-Hôtel de 1550 qui disparaît, tous 2 remplacés par des appartements à plus de 10 000€ du m2. Et l'on verse des larmes (de crocodiles ?) sur la banalisation des lits froids...
    Et quand le prix de l'immobilier explose avec les projets "luxe" que l'on a laissé faire, c'est l'ambiance générale de la clientèle qui change.
    Et sur les pistes ? L'un des rares endroits où l'on pouvait manger correctement pour pas cher, le snack du Courcheneige, a disparu avec les nouveaux propriétaires.

    Alors je veux bien y croire aussi, mais je suis comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois !

    Bon été

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire pertinent, il est bien évident que le développement d'une politique de l'été sur notre station implique des investissements durables qui n'ont jamais été fait. le saupoudrage actuelle ne changera pas la situation. Quant à l'interventionnisme sur le marché de l'immobilier afin d'infléchir la tendance actuelle, personne n'a encore essayé.
    Bien cordialement
    JML.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Moretta: Les 1000 lits d’un projet controversé.

Les travaux: au-delà du débat, deux visions différentes de Courchevel

Courchevel face à l’urgence climatique: et si on faisait l’autruche ?