Cher petit parking,


J'ai été faire un petit tour vers le chantier du futur parking du Praz. Cet équipement me laisse songeur. Pour plusieurs raisons. En hiver, chaque matin, entre 5 000  et 8 000 véhicules montent à Courchevel. Il n'y a pas assez de place pour garer tout ce monde et les transports urbains sont inexistants.
Qui peut sérieusement penser qu'un parking de 500 places va apporter une solution crédible ?
Quitte à entamer un tel chantier, pourquoi ne pas avoir construit directement 1500 places ? Ou même  un vrai terminal routier comme l'a fait Zermatt avec succès il y a peu (lire ci-dessous) ?
 Le coût, me direz-vous.
Là, on aborde ma deuxième interrogation.
Combien coûte un parking souterrain de 500 places ? Je me suis renseigné.  J'ai aussi trouvé des exemples récents dans des sites sensibles (lire ci-dessous). En fait, il faut compter entre 20 000 et 30 000 euros par place maximum, pour les projets les plus coûteux (source Evo-Park, FFbatiment, observatoire des coûts de contruction, Interparking).
Donc, pour 500 places, entre 10 et 15 millions d’euros.
Le parking du Praz est estimé à 27 millions d'euros. Hors remontée mécanique, je le précise.

 27 millions d'euros... Un tiers du coût d'Aquamotion...

On me répondra que le "bâtiment multi-services" du Praz comprend plus qu'un simple parking, qu'il faut l'intégrer dans le paysage pour préserver le site, etc, etc. Certes. Ça reste quand même un parking... Et le site est, par principe, préservé puisqu'il est... sous terre !
Pour ce prix, raisonnablement, on devrait pouvoir disposer de 1 500 places de parking. "Pas grave, Courchevel a les moyens" diront certains. Et bien moi, ça me pose problème. Parce que cet investissement, trop cher, ne résoudra rien et prive la station d'investissements touristiques indispensables qui font cruellement défaut.
JML

Quelques exemples de parkings souterrains en projet ou construits récemment dans des sites sensibles:

Montauban: parking de la Cathédrale 450 places 13 M€
Asnière: parking Aristide Briand 250 places 6 M€
Montpellier: parking de la Mantilla 1000 places 13,5 M€
Nice: parking Sulzer 450 places 18 M€
Lyon: parking des Bretteaux 450 places 19 M€
Chartres: parking Coeur de ville 1100 places 21 M€

Le terminal routier de Zermatt

Zermatt est une station sans voiture. La route n'est ouverte qu'aux professionnels. Les touristes doivent laisser leur voiture 5 km en aval et empruntent des navettes ferroviaires pour accéder à la station. Difficultés d'accès, conditions météo, inconfort, il fallait faire quelque chose. Alors la station s'est dotée d'un véritable terminal routier sous terrain, qui accueille 2500 voitures et plusieurs dizaines de cars. Parfaitement équipé, chauffé, le terminal permet de garer sa voiture, puis d'emprunter des chariots comme dans les aéroports pour amener les bagages jusqu'aux navettes ou taxis, le tout en restant toujours à l'abri. Extérieurement, le terminal routier de Tasch reste discret puisqu'aux trois quarts enterré.

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