"Mais la station est déjà fermée ?! "


Vous voulez que je vous dise ? Aujourd'hui j’ai honte. Honte de devoir expliquer aux vacanciers de Pâques qui arrivent, surtout à partir du 15 avril, que notre belle station, pourtant gavée de neige, est quasiment fermée. Honte de constater avec eux que toutes les grandes maisons, toutes les grandes enseignes ne les ont pas attendu pour partir en vacances ou vers des cieux plus rentables. Honte du domaine skiable amputé. Honte des vacances que nous leur proposons, car notre station est officiellement encore ouverte pour 14 jours.

Doit-on leur en vouloir, à ces entreprises, de baisser le rideau avant le dernier acte ? Oui, parce qu’on ne peut pas prendre à notre vallée ce qu’elle a de meilleur, en faire de l’or, se prévaloir dans le monde entier d'être présent à Courchevel et ne pas renvoyer l’ascenseur, ne pas jouer le jeu et filer à l'anglaise 15 jours avant le clap de fin. Ce n'est pas acceptable. Aujourd'hui,  j'ai un peu la désagréable impression que c'est le groupe LVMH qui fixe les dates de fin de saison. 

Mais soyons honnête, demander aux entreprises de rester alors qu'il n'y a plus de client relève de l'utopie. Or notre station a clairement abandonné la fin de saison. Ailleurs, en ce moment, la bagarre commerciale fait rage. 1€ le forfait à Val d’Isère et Tignes. 30% de réduction sur l’hébergement et le forfait à Val Thorens. Les festivals de musique se succèdent, Jazz à Megève, Musilac à Chamonix, Francofolies à Tignes… Dans ces stations, pas de "demi-domaine skiables", pas de "demi-navettes". La Mairie dit vouloir inciter les entreprises à rester ouvertes plutôt que de les contraindre. Quelle incitation ? Ou sont les bonnes raisons de rester ouvert ? Ou sont les efforts pour faire revivre la fin de saison, et donner envie aux socio-pros de prolonger la saison ?

Cette année, c'était pourtant la saison idéale. En janvier, il était déjà évident que nous aurions de la neige jusqu’à la fermeture. Pourquoi ne pas avoir lancé une action vigoureuse pour la fin de saison ? Monter en urgence des promos ? Discuter pied à pied avec les remontées pour maintenir un domaine ouvert correctement ? Rencontrer les socio-pros pour les inciter « fermement » à rester ouvert ? Plannifier une campagne de communication ?

Les 14 prochains jours, je vais entendre plusieurs dizaines de fois par jour la litanie désolante des vacanciers déçus me dirent qu’ils ne reviendront plus.
Encore une occasion manquée. Une de plus.

JM Lepeudry

 Légende de la photo : le 9 avril, les déménageurs vident les boutiques du centre station

Commentaires

  1. Cela fait plus de 20 ans qu'on fait le même constat et particulièrement depuis le début des années 2000 avec les Russes qui ont fait tourner la tête des hôteliers, commerçants, restaurateurs et aussi de la municipalité qui a pris l'option du luxe à outrance souvent en "oubliant" l'essentiel à savoir la qualité le service et le rapport qualité /prix puisqu'on voit des prestations à des tarifs exorbitants et souvent indécents pour au final un résultat très en-dessous de ce qu'on devrait être en droit d'attendre . Aujourd'hui qu'il y ait de la neige ou pas, cela ne change rien puisqu'on a récupéré une clientèle qui n'a pas de désir réel de ski et qui n'y connaît pas grand chose . Ce sont effectivement les chaînes hôtelières où les groupes financiers qui font la loi ici et qui ne voient que le profit au mépris de ce que devrait être la raison d'être de leur présence c'est-à-dire valoriser le ski et la station avec ses services . À part quelques propriétaires d'établissements tous ces "décideurs" ne sont pas issus de la montagne et n'ont aucune attache avec elle . La municipalité a depuis longtemps laissé faire et même cautionné ces projets faramineux d'hôtels 5*luxe et ces chalets qui se louent plusieurs centaines de milliers d'euros la semaine, bien que cela fait 20 ans que je manifeste mon désaccord total en ayant dit et écrit ce qui allait arriver . Aujourd'hui on y est: des clients milliardaires qui ne viennent que quelques jours et qui enrichissent ces établissements mais qui ne skient pas ou presque, une société de remontées mécaniques qui perd de l'argent depuis 15ans et qui ne peut plus suivre l'évolution quand on voit ce qui se fait ailleurs, des magasins de luxe avec des cerbères à l'entrée, plus de commerces "normaux", des gens qui ont perdu le sens des valeurs et qui ne pensent qu'au fric, de moins en moins de journées de ski donc de moins en moins de travail puisque pour beaucoup de moniteurs la saison est réduite à 2 mois et surtout le même constat d'échec qui fait rigoler beaucoup de stations mais qui se réitère année après année car personne ne veut réellement taper un grand coup et quand on le dit on n'est jamais écouté. Quand on voit qu'un palace occupe une surface au sol d'un hectare pour au mieux 35 chambres avec tout au plus 2 personnes par chambre et donc tout au plus 70 forfaits vendus par semaine, ce qui n'est jamais le cas alors que le Club Med pour une même surface classée 3 tridents héberge 750 personnes qui skient toutes et que 50 moniteurs y sont affectés chaque semaine, il n'y a pas besoin d'avoir fait de hautes études pour faire le constat que la station et ses forces vives vont dans le mur et qu'on y est maintenant .
    C'est ce que j'ai dit au nouveau directeur de l'office du tourisme qui nous a sorti ses thèses entendues 100 fois et présenté sa feuille de route en décembre!! On voit déjà le résultat !!! Alors si des gens honnêtes et intelligents veulent monter une association de contestataires avec de vraies propositions et un projet qui tient debout, je veux bien m'investir, sinon on assistera au naufrage de la station qui s'enfonce chaque année un peu plus dans l'eau comme un navire qui sombre.
    Bertrand Camus

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  2. Merci pour votre commentaire. De nombreuses voix s'élèvent aujourd'hui pour mettre en doute les choix stratégiques fait depuis une quinzaine d'années. Nul doute que dans un avenir proche ces personnes sauront monter au créneau et, le cas échéant, prendre leurs responsabilités.

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  3. Plus de 30 000 connections sur cette page de mon blog depuis lundi soir... Si quelqu'un avait encore des doutes sur l'intérêt que nous portons tous à ce problème majeur...

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    1. Beaucoup de choses à faire.
      Qui était informé que le 22 avril le forfait Courchevel était gratuit ? Qui a déjà entendu parler du forfait epicpass ? Très peu de com sur folies douces Courchevel. D'ailleurs, pourquoi Folies douces ?

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  4. Aujourd'hui ce problème, même s'il est moins présent à Val-Thorens, touche l'ensemble des stations des 3 Vallées, il faudrait aussi que les stations d'un même domaine arrêtent de la jouer solo...

    En outre il y a des domaines où on (la france) est grave en retard sur l'étranger et on va se faire bouffer... exemple : www.Magicpass.ch

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    1. Merci pour votre commentaire, mais il n'est pas trop tard... De la volonté, du boulot, nous ne sommes pas plus bête que les autres...

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  5. Bonjour, Effectivement le problème est tous les ans un peu plus criant!! j'ai encore 80 clients la semaine prochaine (14 au 22avril) et ça va râler quand ils auront fait 8 fois la Saulire et 8 fois les Creux le premier jour!!! ils seront contraints de prendre des extensions 3V (et à quel tarif???) pour la suite du séjour!! Un responsable de TO me disait hier qu'il y avait 3 fois plus de pistes ouvertes à Chamrousse la semaine prochaine et à des tarifs bien en dessous des notre!!! Là c'est la honte absolue!! on se bat pour faire venir des clients sur la fin de saison avec des petits prix de séjour mais quasi aucuns efforts ne sont fait de la part des Remontées, Aquamotion, ESF, etc...

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    1. Idem dans d'autres établissements, des annulations pour cause de station fermée; on marche sur la tête.

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  6. Non à Val Tho c'est plein à rabord et je peux l'affirmer puisque je suis moniteur de ski et suis allé y travailler la semaine dernière.Mais la clientèle de Val Tho n'est pas assez bien pour Courchevel et le Club Med qui voulait s'y installer il y a quelques années pas assez bien aussi ! En attendant ils ont 750 personnes par semaine qui viennent skier et nous ici :0

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    1. Des moniteurs de Courchevel obligés d'aller chercher du travail dans d'autres vallées en fin de saison, qui peux s'en satisfaire ?

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  7. Lorsque nos fins décideurs auront compris que l'union fait la force, l'investissement technique pour la glisse, les chemins piétons, un forfait unique pour toute la région (voir Dolomiti super ski) etc, nous aurons une clientèle différente.
    Il faut respecter les gens qui viennent en vacances de neige, mais pas au détriment de ceux qui viennent (ou qui venaient)
    aux sports d'hiver.... Mais celà demande un effort de prospection et non la délégation de l'ensemble du travail aux touropérators qui font aujourd'hui la pluie et le beau temps !!

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    1. Heureusement que les TO sont là aujourd'hui, gros pourvoyeurs de forfaits, mais il ne faut pas s'en contenter, bien évidemment.

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  8. À part l'analyse que j'ai faite ci-dessus sur laquelle je pourrais m'étendre car sans prétention aucune avec l'expérience que j'ai du ski, de la montagne en France et dans le monde entier, il y a un aspect des choses ici qui doit être souligné.
    Le fait simplement de dire où d'écrire en français ce qu'on a à dire au regard de ce qui se passe et qui s'aggrave d'année en année vous fait passer pour un paria et vous colle une étiquette qui vous pénalise alors que ceux-là même qui subissent aussi les effets financiers pervers de cette dérive devraient aller dans le même sens au lieu de s'aplatir comme des crêpes devant le pouvoir de l'argent et de ses valets qui n'en tirent pratiquement rien et qui ont perdu le sens des valeurs humaines.
    Bertrand Camus

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  9. Je suis obligé d'en remettre une couche !
    Ce soir le S3V à fermé les remontées et a contribué à enterrer un peu plus la station. Il ne restera plus que l'axe Verdons Saulire et l'aiguille du Fruit (pas pour descendre les Creux et rentrer mais parce que le restaurant la Cave des Creux a l'obligation de rester ouvert jusqu'à la fin) .
    Plus de service sur 1500 et le PRAZ alors que les vacances de Paris commencent.
    J'ai des clients propriétaires à 1500 qui viennent d'arriver et qui furieux vont repartir mercredi au lieu de rester la semaine. Il paraît que certains propriétaires ont été gueuler très fort et ont fait ouvrir le Pralong.
    Alors il faudra qu'on m'explique que si les 5*luxe et autres ne représentent que 20% des lits, que fait-on des 80% qui subissent la loi des 20%? Quand on sait que ces 20% ne skient pas ou peu et ne font donc pas les choux gras du S3V comment celui-ci raisonne t-il pour essayer de faire venir ou revenir une partie des 80% que les 20%ont fait fuir ?? J'attends avec impatience les explications raisonnées et argumentées des têtes pensantes du S3V, de la municipalité et des fossoyeurs de la station que sont les patrons des établissements concernés sans oublier le directeur de l'office du tourisme.
    Bertrand Camus

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