Les championnats du monde de ski chez nous, vous en pensez quoi ?


Le début des Jeux Olympiques, c'est l’occasion de se poser la question qui dérange : qui veut encore de ces manifestations sportives ? Question d’actualité puisque les Suisses vont sans doute voter prochainement pour ou contre la candidature du Valais pour les JO de 2026. Et le résultat est loin d’être gagné. Récemment, Innsbruck s’est retiré suite à une consultation populaire. Même sort pour la candidature de Saint Moritz, et aussi celle de Munich. Effrayés par les sommes à dépenser, pas convaincus par les retombés économiques, les citoyens votent contre.
Je respecte les dirigeants politiques qui ont le courage de demander leur avis aux électeurs plutôt que de penser à leur place, les considérant comme trop ignorants. C’est, à mon avis, une preuve de grande maturité démocratique et de respect du citoyen.
Alors, oui, je ne peux m’empêcher de penser à la candidature de notre station à l’organisation des championnats du monde de ski en 2023 (même si les budgets ne sont pas comparables à ceux des J.O.). Combien cela va-t-il nous coûter réellement ? Quel sera l’impact sur notre saison d’hiver, sur notre gagne-pain ? Quelle seront les conséquences écologiques pour nos montagnes ? Pouvons-nous en attendre une hausse de la fréquentation les saisons suivantes ? Pour l’instant, c’est plutôt le flou artistique… L’unique réunion publique tenue l’été dernier à ce sujet n’a quasiment pas répondu à ces questions.
J’aimerais vraiment en savoir plus.
Mais pas seulement. Savez-vous qu’il existe en France une loi qui permet aux municipalités d’organiser un référendum local ou simplement une consultation pour avis des électeurs ? Il y en a eu plusieurs centaines en France depuis 15 ans. Vous n'aimeriez pas, vous, après avoir été vraiment informé sur le contenu du dossier, que l’on vous demande votre avis ? Si une majorité d'entre nous est pour, alors ces championnats seront réellement portés par la population, ce qui n'est pas encore le cas.
JM Lepeudry

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Moretta: Les 1000 lits d’un projet controversé.

Les travaux: au-delà du débat, deux visions différentes de Courchevel

Courchevel face à l’urgence climatique: et si on faisait l’autruche ?