L'invité surprise de Noël
L’autre jour, sur FB, un nouveau logo pour notre station à pointé le bout de son flocon par surprise. Comme ça, sans prévenir... Suivi rapidement d'une
avalanche de « j’aime/j’aime pas »… Enfin plutôt plus de « j’aime
pas ». Pour être honnête, je ne suis pas fan non plus. Mais l’esthétisme, rien de plus
subjectif, comme on dit au café du commerce, « les goûts et les couleurs
… ».
Non, la seule question qui vaille de se poser, c’est celle
de la pertinence d’un logo, sa capacité à porter des valeurs. Quelles sont les valeurs
de notre station ? A mon avis, l’excellence, avant tout. Le luxe, oui,
dans le bon sens du terme. Un vrai soucis de qualité. Une certaine idée du chic
sportif, plutôt au féminin. Surtout, la notion de précurseur, être en avance sur
les autres, comme l’a été notre station pendant longtemps. Franchement, je ne suis pas
certain que ce nouveau logo véhicule ces valeurs.
Fallait-il
changer le logo ? On nous dit que
l’ancien avait vécu. Je crois, moi, qu’un bon logo est intemporel, qu’il
traverse les époques sans vieillir, juste quelques petites retouches de
temps en
temps. Regardez la virgule Nike. Elle a 46 ans ! On pourrait discuter
aussi du coût de ce nouveau logo, ou de l'occasion manquée de nous faire
tous participer au choix, comme cela se fait dans de nombreuses
villes. J'ai aussi une grosse pensée pour les socio-pros qui découvrent ce nouveau logo à la veille de la saison alors qu'ils ont peut-être investi dans des stocks de produits avec l'ancien logo...
Au final, pour vous dire le fond de ma pensée, je trouve ce
débat autour du logo pas si important. Sincèrement, il me semble que le
vacancier se fiche royalement du logo. Seul compte ce
qu’il va vivre, la semaine qu’il va passer chez nous, et l’envie de revenir qui
va en découler.
L’expérience client. Voilà la vraie priorité. Pas
l’étiquette que l’on pause dessus.
PS : Allez, juste pour vous, quelques
logos de plusieurs belles stations …
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