L'invité surprise de Noël

L’autre jour, sur FB, un nouveau logo pour notre station à pointé le bout de son flocon par surprise. Comme ça, sans prévenir... Suivi rapidement d'une avalanche de « j’aime/j’aime pas »… Enfin plutôt plus de « j’aime pas ». Pour être honnête, je ne suis pas fan non plus. Mais l’esthétisme, rien de plus subjectif, comme on dit au café du commerce, « les goûts et les couleurs … ».

Non, la seule question qui vaille de se poser, c’est celle de la pertinence d’un logo, sa capacité à porter des valeurs. Quelles sont les valeurs de notre station ? A mon avis, l’excellence, avant tout. Le luxe, oui, dans le bon sens du terme. Un vrai soucis de qualité. Une certaine idée du chic sportif, plutôt au féminin. Surtout, la notion de précurseur, être en avance sur les autres, comme l’a été notre station pendant longtemps. Franchement, je ne suis pas certain que ce nouveau logo véhicule ces valeurs.

Fallait-il changer le logo ? On nous dit que l’ancien avait vécu. Je crois, moi, qu’un bon logo est intemporel, qu’il traverse les époques sans vieillir, juste quelques petites retouches de temps en temps. Regardez la virgule Nike. Elle a 46 ans ! On pourrait discuter aussi du coût de ce nouveau logo, ou de l'occasion manquée de nous faire tous participer au choix, comme cela se fait dans de nombreuses villes. J'ai aussi une grosse pensée pour les socio-pros qui découvrent ce nouveau logo à la veille de la saison alors qu'ils ont peut-être investi dans des stocks de produits avec l'ancien logo...

Au final, pour vous dire le fond de ma pensée, je trouve ce débat autour du logo pas si important. Sincèrement, il me semble que le vacancier se fiche royalement du logo. Seul compte ce qu’il va vivre, la semaine qu’il va passer chez nous, et l’envie de revenir qui va en découler.
L’expérience client. Voilà la vraie priorité. Pas l’étiquette que l’on pause dessus.

PS : Allez, juste pour vous, quelques logos de plusieurs belles stations …

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Moretta: Les 1000 lits d’un projet controversé.

Les travaux: au-delà du débat, deux visions différentes de Courchevel

Courchevel face à l’urgence climatique: et si on faisait l’autruche ?