Les travaux: au-delà du débat, deux visions différentes de Courchevel

« Il faut bien que les travaux se fassent… » J'en ai marre d'entendre cette phrase comme une fatalité. Bien sûr que les travaux doivent se faire, mais les autoriser même en plein été, c’est d’abord un choix politique. Depuis de nombreuses années, Courchevel donne la priorité aux chantiers par rapport à la saison touristique estivale. Mais ça pourrait être différent.

Si demain nous décidions enfin de construire une vraie saison d’été, il faudrait avoir le courage de stopper ces travaux de début juillet à fin août. Impossible ? Pourquoi ? Les chantiers vont peut-être durer deux ans là ou il n’en fallait qu’un. 6 mois de travaux par an au lieu de 8, c'est une contrainte supplémentaire importante; certes. D’autant que personne ne conteste leur nécessité. Mais c'est le prix à payer pour faire revivre l'été. Encore faut-il le vouloir...

Car le vif débat sur les travaux l’été est représentatif de deux conceptions différentes de Courchevel: soit on continue à sur-investir et à bétonner uniquement pour le ski et l’été meurt à petit feu, soit on entame une vraie transition en développant la saison d’été pour, d’ici 15 ou 20 ans, ne plus dépendre que de l’hiver. Cela ne signifie pas abandonner la saison hivernale, mais tenter de rééquilibrer-un peu-les deux saisons.

On nous présente depuis longtemps le déclin de la saison estivale comme une fatalité. Mais, dans le même temps, d’autres stations s’engageaient pour l'été avec succès. Verbier et son festival de musique classique. Whistler avec le VTT. Plus proche de nous, le festival « Au bonheur des mômes » du Grand Bornand (100 000 visiteurs sur une semaine).

La mort, soi-disant inévitable, de notre saison d’été est en réalité une hypocrisie qui arrange bien tout ceux pour qui les 3 mois d’hiver suffisent et qui n'ont pas besoin ou envie de travailler l'été. Pour les autres, salariés, artisans, petits commerçants, restaurateurs... et même pour ceux qui ne travaillent pas mais qui restent, la saison d'été est importante, voir vitale. Surtout au regard d'une saison hivernale de plus en plus courte et aléatoire.

Commentaires

  1. Bonjour, eh oui il y a deux visions, deux politiques et stratégies touristiques sur le territoire, dans la vallée qui est un gigantesque chantier... Seuls sans doute les villages et hameaux sont épargnés cet été des grands travaux et sont donc un "petit" refuge pour les rescapés des vacances d'été qui se retrouvent un peu coincés dans notre vallée au milieu des grues, des camions et de la poussière. J'en ai le témoignage tous les deux jours depuis que j'ai commencé les visites guidées à Courchevel (on peut trouver du calme, de la sérénité et de la beauté à La Nouvaz, au Freney, au chef-lieu, à La Rosière...). Il faudra plusieurs décennies avant de retrouver une clientèle estivale, une volonté et des outils de vente pour promouvoir et commercialiser efficacement la saison d'été et conforter celle de l'hiver. La Plagne Resort, c'est le nouveau nom du nouvel outil de vente de La Plagne opérationnel dès le mois d'août pour bien vendre la destination hiver et été bien sûr. Les Arcs peuvent aussi compter sur un tel outil et sur la force de frappe du Club Med Panorama aux Arcs 1600... Si nous ne réagissons pas rapidement, Courchevel ira dans le mur. L'été prochain, réjouissons-nous, il y aura un équipement tout neuf au Praz : Alpinium, médiathèque, lac, tour de lac, stade de saut, village... mais si autour il y a encore beaucoup trop de chantiers (liés à la préparation des mondiaux de ski 2023), tout tombera à l'eau... Mesurés, mais déterminés, c'est sans doute la philosophie à adopter pour les prochaines années, et avec du pain sur la planche ! En attendant, il faut rassurer, convaincre et séduire les clients !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces travaux d'été sont absolument inadmissibles, et témoignent d'une légèreté incroyable de la Mairie et des promoteurs. Les touristes commençaient à affluer avec les remontées gratuites, les stages de patinage, ils sont désormais dégoûtés par les travaux et la poussière omniprésentes, ainsi que le peu d'attention qui leur est portée.

      Comment leur expliquer ? Je partage votre point de vue, il faudra PLUSIEURS DÉCENNIES avant de retrouver une clientèle estivale, et nous avons été confrontés au fait accompli. Quel sera également l'impact pour la faune et la flore du parc naturel ? Les procédures ont-elles seulement été respectées ?



      Supprimer
  2. Certes, les travaux posent un réel problème. Le Praz en est un exemple criant. Mais, une fois les chantiers terminés, cela devrait devenir un lieu très agréable pour l'été.
    Le stade, lui, m'interroge beaucoup plus, car on défait ce qu'on a fait il y a seulement 15 ans !!! (et si on ne parle que du bâtiment de chronométrage, cela ne fait que 10 ans, puisqu'il datait de 2009 !) Voilà des travaux qui auraient pu largement être évités... si nos gestionnaires étaient capables d'avoir une vision de long terme, et que l'on ait configuré correctement le site dès le départ ! On peut également se poser la même question sur le TSD des Tovets : pourquoi d'emblée avoir mis la gare si haute... pour la redescendre 15 ans après ?
    Mais tout cela n'est finalement, je le crains, rien... car des travaux il y en a aussi dans les autres stations. Le fond du problème de Courchevel, et j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, est la politique commerciale menée depuis 30 ans avec une orientation "haut de gamme" exclusive (qui n'en n'a que le nom quand on voit les goûts de ch..... de cette clientèle bling bling et nouveau-riche bien loin de ce que connaissait la station quand j'étais gamin dans les années 80). Aujourd'hui, quand je dis que j’ai un petit appart à Courchevel-La Tania, j'ai toujours droit au même rictus, du genre "ah ouais, la station des friqués !" Donc il faut bien comprendre que pour beaucoup, Courchevel avec sa réputation tape à l'oeil, rebute plus qu'elle n'attire quand on pense "vacances d'été en montagne". Certains évènements peuvent certes être attractifs (les RM gratuites, la coupe du monde de saut... très bien), mais on loge les gens où ??? Dans tous ces palaces/5* qui sont fermés l'été ? 1850 est un désert total ! Alors oui, il y a quelques commerçants qui jouent le jeu au forum, mais combien ? Et au final pour qui, vu qu'il n'y a pas de lits ! La clientèle d'été est une clientèle familiale, bien loin de celle qui fait les choux gras de ceux qui ne sont là que l'hiver et qui méprisent au plus haut point cette catégorie trop "plouc" à leurs yeux. Depuis 20 ans on entend dire qu'il faut rééquilibrer les clientèles pour retrouver une certaine mixité (très relative). Et au final ? Le Club Hôtel 1550 devient Phoenix à 12000€/m2, Renouveau devient Carré Blanc au même prix, pas capable de trouver de la place pour un Club Med ni un UCPA, la Tania, riche en lits chauds, qui pourrait remplir ce rôle d'étage familial ouvre l'hiver systématiquement avec une semaine de retard sur les autres (et je ne parle pas de certains de nos "amis" d'outre-manche ronds comme des queues de pelles et qui foutent le boxon jusqu'à 2h du matin en toute impunité...très sympa quand on veut se reposer avec des enfants)... et l'hôtel en face d'Aquamotion ? (je ne me lancerais pas non plus dans le débat sur ces noms à la con Aquamotion, Alpinium...) Cela devait être un 3* et... ce sera un 4 avec des prix qui ne vont certainement pas faire venir des familles concernées par les vacances à la montagne l'été !
    Quand j'étais gamin, on louait à 1550 et nous montions rêver devant les vitrines de 1850. Aujourd'hui, ce qu'on trouve dans ces vitrines m’écœure !

    RépondreSupprimer
  3. (suite)...Bref, j'ai peur que le problème des travaux ne soit bien petit comparativement à un mal beaucoup plus profond. Et tant qu'on ne reverra pas la politique d'offre d'hébergement (où sont les 2* ?), des prix pratiqués (+6.3% d'augmentation des forfaits 7j l'hiver dernier ! ; où peut-on se nourrir à prix décent sur le domaine ?)... la situation ne risquera pas de changer ! Il faut absolument retrouver/préserver la part de luxe (mais pas de bling bling telle qu'aujourd'hui), mais aussi se tourner de nouveau vers cette clientèle familiale (CSP+) qui a fait durant des années la richesse et la pérennité de la station et qui a été abandonnée par certains (voire surtout par certaines) qui ont transformé la station à leur profit exclusif et à leur image (d'un mauvais goût...). Alors, à ce moment, les choses arriveront peut-être à bouger un peu plus l'été !


    RépondreSupprimer
  4. Suis ici pour partager mon témoignage de ce qu’une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Mon nom est Nikita Tanya, de nationalité russe et je suis une charmante mère de 3 enfants. J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt si difficile pour moi et mes enfants. Je suis allé en ligne pour demander de l'aide et je tombe entre les mains des arnaqueurs, je me suis fait arnaquer plus de 4 500,00 dollars, tout mon accès ayant disparu, tout m'a été enlevé. tout espoir a été perdu jusqu'au jour où j'ai rencontré cette amie qui avait récemment obtenu un prêt de Le Service de Financement Le Méridian. stress, je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez les contacter par e-mail à l'adresse lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire car beaucoup de personnes ont besoin d'aide au titre d'un prêt et ont été arnaqués comme moi s'il vous plaît venez à cette société et être sauvé.WhatsApp :( 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Moretta: Les 1000 lits d’un projet controversé.

Courchevel face à l’urgence climatique: et si on faisait l’autruche ?